Qu’est ce qui caracterise la marge commerciale ?

Une marge commerciale ou marge brute fait référence au solde du prix de vente et celui d’achat des produits et/ou services ou également du salaire de l’intervenant ou encore d’une prestation sous-traitée. Il s’agit d’une valeur très utilisée en comptabilité. Découvrez dans ce présent article les modes de calcul de la marge commerciale ainsi que le taux de marge et celui de marque.

Marge commerciale : présentation générale

De par sa définition, la marge commerciale sert d’indicateur dans les commerces ou activités de négoce. En fait, elle sert à évaluer le solde intermédiaire de gestion et connaître les montants sous différents volets.

En comptabilite, une entreprise peut donc rehausser sa marge commerciale en négociant avec ses partenaires. Techniquement, cette augmentation peut se faire en diminuant les prix d’achat ou en élevant les prix de vente.

Puis, cela permet également de déduire le taux de marge et le taux de marque. Dans le premier cas, la marge commerciale est portée sur le cout d’achat afin d’évaluer la rentabilite d’une exploitation ou faire une analyse comparative des décisions commerciales. Dans le second cas, elle doit être portée sur le chiffre d’affaires. Aussi, elle peut combler les frais fixes et de fonctionnement d’une entreprise pour pallier au risque de déficit.

Cela nécessite donc un suivi régulier à l’initiative du chef d’entreprise. Pour cela, il faut définir les objectifs de marge annuellement et en faire des suivis chaque mois pour limiter les marges d’erreur. Sachez que son taux doit être mesuré par rapport aux performances de la concurrence. De plus, la mise en place et suivi du tableau de bord aide mieux gérer votre marge commerciale. Vous pouvez également établir un inventaire après différentes actualisations dudit tableau.

Enfin, l’analyse du coefficient de marge sert à mieux définir sa stratégie commerciale, appliquer une meilleure politique tarifaire, cibler le produit ou service plus avantageux, connaître le seuil de rentabilité et promouvoir la capacité de négociation avec les fournisseurs ou prestataires.

Marge commerciale : mode de calcul

Il existe différentes notions qu’il faut bien retenir dans le cadre du calcul de la marge commerciale. A savoir : la marge commerciale proprement dite, le taux de marge commerciale, la marge nette, le seuil de rentabilité et le taux de marque commerciale.

De primes abords, la marge commerciale correspond au solde du chiffre d’affaires hors taxes et les achats consommés hors taxe. Ces derniers couvrent les achats et ventes effectués par l’entreprise. Techniquement, les achats consommés sont la somme des achats hors taxe, la variation des stocks et les frais accessoires des achats.

Ensuite, le taux de marge est évalué par rapport au prix d’achat.  x 100

Puis, le taux de marque est évalué par rapport au prix de vente.

 x 100

Aussi, la marge nette est le solde de la marge commerciale avec le prix de distribution.

De plus, le seuil de rentabilité s’obtient suivant la formule suivante. SR =

 / 100

Marge commerciale : enjeux d’utilisation au niveau de la gestion de la trésorerie

La marge commerciale constitue un indicateur financier permettant de surveiller et diriger les activités de commerces. A cela s’ajoute le calcul du niveau de la rentabilité, la mise en place d’un business plan et la connaissance des gains créés par l’activité de commerce exercée.

De l’autre, elle peut servir d’outil de prévision financière. Ce qui constitue un outil de suivi de l’état des dépenses et de standard budgétaire. La production de cet outil est basée sur la marge commerciale, le plan de financement de la prévision, la prévision des ventes et les frais généraux.

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