Quels criteres prendre en compte dans le choix de sa mutuelle ?

Même si depuis 2016 les employeurs sont obligés de proposer une mutuelle d’entreprise, beaucoup de personnes doivent encore souscrire elles-mêmes à une mutuelle, que ce soit parce qu’elles sont étudiantes, sans emploi, retraitées, ou encore parce qu’elles préfèrent opter pour une autre mutuelle que celle proposée par leur employeur. Si vous faites partie de ces personnes, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte dans votre choix, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faites une liste de vos besoins

Le premier critère pour choisir sa mutuelle ne doit pas être le prix, mais sa réponse à vos besoins. Si vous êtes chanceux et que vous n’avez aucun problème de santé, le choix sera d’autant plus simple pour vous. En revanche, si cela n’est pas le cas, posez-vous pour regarder quelles sont vos dépenses mensuelles en termes de santé. Par exemple, avez-vous besoin de lunettes ? Allez-vous chez l’ostéopathe, le psychologue ? Prenez-vous un traitement qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale ? Tous ces critères vont être importants pour le choix de votre mutuelle, mais aussi la négociation de celle-ci. 

Les remboursements optiques

Votre mutuelle santé applique un forfait concernant le remboursement des verres et le coût des verres pour la myopie ne reviendront pas du tout au même prix que ceux pour l’astigmatisme. Il en est de même si vous portez des lentilles. Le plafond peut fortement varier et il est donc important de le regarder et de le négocier si vous avez des besoins de ce côté, car le prix mensuel des lentilles ou celui de vos lunettes peut être très élevé en fonction de votre correction.

Les rendez-vous non pris en charge par la sécurité sociale

Il existe pour cette partie deux types de cas : 

  • les rendez-vous partiellement remboursés

La majorité des rendez-vous médicaux sont partiellement remboursés. Si pour certains cela représente un petit budget, pour d’autre, la facture peut être plus élevée. Si ces rendez-vous n’arrivent qu’une fois dans l’année, ce n’est pas trop grave. En revanche, si vous devez vous rendre régulièrement chez l’ORL, ou l’ophtalmo par exemple, alors il est important de vérifier comment votre mutuelle peut vous rembourser le restant de la consultation.

  • les rendez-vous non remboursés

Malheureusement, de plus en plus de personnes ressentent le besoin d’aller voir plusieurs fois dans l’année un ostéopathe, ou un psychologue. Mais ces séances peuvent revenir à cher, surtout dans le cas de thérapies qui impliquent plusieurs rendez-vous par mois. Dans ce cas, les mutuelles peuvent proposer un plafond annuel ou encore un nombre de séances qui seront remboursées. 

Les frais dentaires

Si les rendez-vous annuels du dentiste sont remboursés par la sécurité sociale, la facture du dentiste peut rapidement monter quand on a des soucis plus grands, comme la pose d’implant par exemple. Alors, pensez à vérifier les remboursements prévus dans le contrat pour être sûr de ne pas devoir débourser plusieurs centaines d’euros voir plus le jour où vous aurez un problème.

Les frais hospitaliers

On ne le souhaite à personne, mais malheureusement, un séjour à l’hôpital peut arriver pour beaucoup de raisons. Alors, si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de partager votre chambre, ou encore si vous souhaitez avoir le choix entre le secteur public ou privé, pensez à regarder votre contrat avant qu’un pépin ne vous arrive.

ARTICLES RÉCENTS