Des astuces pour un bon investissement boursier

Stock exchange or bourse

Envie de faire un placement boursier ? Vous n’avez pas besoin de diriger une startup ou d’être un expert en finance avant d’investir dans des actions en bourse. Une bonne base combinée avec des stratégies efficaces vous permet d’obtenir d’excellents résultats. Découvrez donc toutes nos astuces pour un financement rentable, sur les marchés boursiers.

Placement financier : Quelles sont les implications ?

Par définition, la bourse/marché boursier correspond à un lieu, une place de transaction où les investisseurs échangent les actions des sociétés. En acquérant des titres financiers d’une entreprise, vous devenez un actionnaire. Ce qui vous permet d’accéder aux bénéfices, mais aussi d’avoir un pouvoir de décision grâce au droit de vote.

Grâce aux comptes d’accès (PEA, compte-titre ordinaire, assurance vie), les actifs vous donnent le privilège d’obtenir des gains supplémentaires. En effet, cette plus-value s’obtient en faisant la différence entre le prix d’achat et celui de vente d’une action. En raison de l’instabilité du cours des actifs, un investisseur attend le bon moment pour investir sur le marché boursier.

Quels sont les intérêts d’un investissement boursier ?

Le placement d’argent en bourse est un moyen de financement auquel les investisseurs s’intéressent de plus en plus. L’achat des titres financiers permet de contribuer au développement et à la gestion d’une entreprise. Vous pouvez ainsi investir dans un organisme dont le secteur d’activité vous intéresse (technologies, santé, environnement, etc.).

Un investissement à long terme sécurise le portefeuille boursier, en cas de crise économique. Spéculer régulièrement sur des actions est un bon moyen de préparer la retraite. En effet, à la fin de votre vie professionnelle, vous aurez amassé beaucoup d’argent.

Investir bourse : Comment procéder ?

Le choix du profil d’investisseur

” La fortune sourit aux audacieux ” dit-on. En se référant à ce proverbe, sachez qu’un placement de capital comporte assez de risques. Plus vous misez de fortes sommes, plus grande sera votre bénéfice à court, moyen ou long terme. Mais, à quoi bon investir des fonds énormes, pour ensuite se faire un sang d’encre ? Il est donc essentiel de déterminer en amont, le type et le niveau de risque, que vous êtes prêt à prendre.

Diversifier les investissements

En appliquant cette stratégie, vous limitez le risque de tout perdre. Nous vous conseillons d’acheter des titres financiers d’au moins trois entreprises, dans des domaines d’activités différents.

Financer dans les actions

Permettant d’obtenir assez de dividendes, ce type d’investissement est le plus populaire. Mais, vous devez avoir un portefeuille assez solide pour acquérir des actifs dans une société comme Amazon. Une seule action coûte extrêmement cher. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez acheter de minititre financier.

Les fonds d’investissement

Destinés aux débutants qui ne disposent pas d’un gros budget, ces investissements regroupent plusieurs entreprises sur des thématiques diverses. L’équipe de gestion se charge d’analyser l’état financier de chaque société. Vous n’aurez qu’à faire votre placement de capital.

Comment faire pour accéder aux plateformes de financement ?

Le PEA

Avant d’accéder à un marché boursier, il faut nécessairement avoir un compte. Le Plan d’épargne en Actions en abrégé PEA favorise les financements sur les plateformes de bourses européennes. Toutefois, le montant d’investissement est limité à 150 000 €. Au bout de 5 ans, vous êtes exonéré des frais d’impôt sur vos bénéfices.

Les compte-titres ordinaires

Cet outil donne l’opportunité de spéculer sur tous les marchés financiers au monde. Contrairement au PEA, il n’existe aucune limite géographique ni économique. Seul bémol, aucun avantage fiscal n’est disponible.

L’assurance vie

C’est aussi un moyen pour acheter ou vendre des actions. Cette assurance est très avantageuse en termes de fiscalité.

ARTICLES RÉCENTS